Fast Food Theory

Les fast food au Cameroun



Le Cameroun est un pays surnommé “Afrique en miniature” à cause de sa diversité géographique, culturelle et culinaire. Les chaînes de fast food occidentales (McDonald’s, KFC…) n’y sont pas implantées, peut être à cause des habitudes alimentaires différentes de celles des pays occidentaux. Ici, on aime ce qui est bien épicé, assez consistant et pas trop cher.

TCHOP ET YAMO

logo-2

Il y’a quelques années, une première chaîne de fast food camerounaise a vu le jour à Yaoundé (capitale du Cameroun) et ouvert 2 restaurants: “TCHOP ET YAMO“, qui signifie en camfranglais (argot camerounais) “MANGE ET APPRECIE”. A son ouverture, c’était THE PLACE TO GO, car une première .

Les menus sont constitués de repas qui font le quotidien des camerounais, mais présentés de manière plus classe, dans un endroit chic, c’est ce qui change tout.

On y trouve :

  • Des beignets de farine de blé, accompagnés de haricots rouges en sauce et de bouillie de manioc (en accompagnement)

BHB

  • Du poulet, des frites de banane plantain, de pommes de terre

poulet et frites

  • Des jus fabriqués localement: Jus de Djara (communément appelé “foléré” ou bissap), jus d’ananas pressé (provenant d’ananas cultivés localement)

DJARA

  • Une salade constituée d’avocat, choux rouges, tomates, oeufs durs, mayonnaise…
  • Burgers et Sandwichs.

Le must c’est le prix, avec des menus basiques pour moins d’un Euro (équivalent à 650 Fcfa environ).

Quelques mois après l’ouverture des deux premiers restaurants, un troisième a ouvert ses portes à Douala, capitale économique du pays. Son succès a été à la hauteur des deux premiers. Il faut aussi noter le système de wifi gratuit dans ces restaurants, qui est un bon moyen d’attirer la jeune clientèle modeste ;).

http://www.tchopetyamo.com/

Yé-Lô FAST FOOD

Yelo

Le nouvel arrivant sur le marché des fast food au Cameroun a ouvert son premier restaurant à Yaoundé il y’a un peu plus d’un an.

La grosse différence avec le premier est la grande variété de menus typiquement locaux. On y retrouve au moins un plat principal de chaque grande région du Cameroun, pour des prix abordables et un cadre agréable.

Sanga-4ced514eacaa0fbaccde027ca87e43fa Yelo_ndole-1f23fa9409be619f5a4322a68a244635

 

Les trois cartes proposées sont:

  • La carte menu 100% Local: Plus de cinquante plats et des garnitures de toutes les régions du pays (poissons, viandes, bouillons…) ainsi que des entrées et desserts.
  • La carte menu TARO (Yé-Lô): Une vingtaine de plats, entrées et desserts
  • La carte menu Le-Yor: Cette dernière plus internationale, est constituée de Pizzas, Sandwichs, Burgers n’Dogs, Poulets, Pastas, Crevettes, ainsi que d’entrées et de desserts.

Yé-LO-menu-1  Yé-LO-menu-2

 

Bien que ce soit un fast food, des activités telles que Karaoké, soirées à thèmes, pianobar sont organisées.

karaok-night-1

http://www.yelofastfood.com/accueil/

Le marché des fast food, en plein essor, rentre petit à petit dans le quotidien des camerounais. Nous espérons d’ici quelques années, voir de plus en plus ce genre de chaînes, produisant des repas typiquement locaux , dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique.

Tagged with:     ,

À propos de l'auteur


News WTF

TOP PROMOS AMAZON