Fast Food Theory

Le Egg McMuffin disponible toute la journée en test aux États-Unis

Photo d'un Egg Mc Muffin de McDonald's


McDonald’s s’apprête à tester la vente de McMuffins toute la journée aux Etats-Unis. Le McMuffin compte bien des fans mais malheureusement pour eux, pour en déguster un, il faut se lever de bonne heure ! En effet les produits du McMorning ne sont disponibles qu’en matinée jusqu’à 10h30 ou 11h. Pour remédier à une demande forte, McDonald’s va tester dans quelques restaurants de San Diego la vente des McMuffins tout au long de la journée. Une sacré bonne nouvelle que McDonald’s songe enfin à rendre disponible toute la journée un de ces produits les plus emblématiques ! D’ailleurs, je vous en parlais il y a quelque semaine dans notre test du McMuffin.

Pourquoi ce changement soudain de politique ?

Pour bien comprendre la stratégie de McDonald’s, il faut remettre les choses dans leur contexte. 2014 fut une année difficile pour McDonald’s aux Etats-Unis ; baisse des ventes, changement de direction, perte de parts de marché… McDonald’s est donc en pleine bataille pour perdurer en temps que chaîne de fast food numéro 1. Ajoutez à cela les ventes du breakfast qui représentent 25% du chiffre d’affaire de McDonald’s et vous comprendrez vite l’enjeu financier derrière cette stratégie.

Dans les quelques restaurants tests situés à San Diego, dès avril, seront servis à toutes heures : les fameux McMuffins (connus aussi sous le nom de “Egg and Bacon” en France), des hashbrown (galette de pomme de terre en bon Français) ainsi que toute la gamme petit-déjeuner.

Photo d'un Egg Mc Muffin de McDonald's

Le Egg Mc Muffin, un des produits phares de McDonald’s

Techniquement difficile à mettre en place

Si les breakfast McDo cartonnent autant, alors pourquoi avoir attendu si longtemps avant de les faire figurer sur la carte toute la journée ? Une porte-parole de McDonald’s avait répondu à cette question sur Twitter en évoquant des problème d’espaces et de logistique. Les cuisines d’un McDonald’s ne serait pas assez grandes pour assurer petit-déjeuner et burgers à la fois. Du coté de la concurrence, on a déjà emboité le pas : Taco Bell et Starbuck auraient déjà adopté le “all day breakfast” depuis peu.

Nous attendons de voir les résultats avec impatience, et, qui sait ? Si le test s’avère être une réussite, peut-être bientôt pourrons-nous savourer des Egg McMuffin à toute heure en France ! Et ça, ce serait une excellente nouvelle !

À propos de l'auteur


Articles en rapport

News WTF

TOP PROMOS AMAZON