Fast Food Theory

Les burgers de McDonald’s au Guatemala



Comme dans chaque pays où McDonald’s est présent, la chaîne s’adapte et propose des produits en accord avec la culture gastronomique locale. En France par exemple, nous avons le McBaguette, aux Pays-Bas, il y a le McKroket, aux Philippines des spaghettisÀ tel point que même à l’étranger, cela devient culturellement instructif de se rendre chez McDonald’s.

Aujourd’hui, je me suis penché vers le Guatemala pour voir quelles sont les bizarreries – de nos yeux de Français – que nous propose McDonald’s dans ce pays d’Amérique central. McDonald’s est présent au Guatemala depuis 1971 et compte aujourd’hui un peu moins de 80 restaurants dans le pays.

 

Les burgers de McDonald’s au Guatemala

Parmi les burgers disponibles, rien de bien exotique à première vue. On retrouve les classiques : BigMac, McChicken, Big tasty (dont un Big Tasty Crispy Chicken !), le Royal Cheese (Quarter Pounder pour les puristes) qui, avec une pointe de mayonnaise devient le McNífica (jeu de mot pour “magnífica”), un burger au guacamole, des wraps, etc. Mais, il y a tout de même quelques petites bizarreries dans le lot, que je m’en vais vous décrire.

“Los derretidos”, ou “fondants” en français

De quoi s’agit-il ? Chez McDonald’s Guatemala, un derretido, c’est en fait comme un Croque McDo mais sans jambon, soit deux tranches de pain toastées avec du fromage entre les deux. Jusqu’ici rien de bien extraordinaire me direz-vous. Là où cela devient intéressant c’est lorsque l’on s’approche des déclinaisons du derretido classique : servis sur une planche, les derretidos sont alors accompagnés – et non pas garnis – de fromage, de jambon, de tomates ou encore de bacon.

Photo d'un derretido accompagné de Jambon de chez McDonald's Guatemala

Le derretido accompagné de jambon

Photo d'un derretido accompagné de fromage de chez McDonald's Guatemala

Le derretido accompagné de fromage

Photo du derretido accompagné de tomates

Le derretido accompagné de tomates

 

 

 

Photo du derretido accompagné de bacon

Le derretido accompagné de bacon

 

La pub des derretidos

Le salade de choux

Autre point intéressant dans la rubrique repas de chez McDonald’s Guatemala : y figure une salade de choux et carotte, une sorte de coleslaw que je vous laisse admirer ci dessous.

Photo de la ensalada de repollo

La ensalada de repollo

Le petit-déjeuner chez McDonald’s au Guatemala

Clairement, la carte du petit-déjeuner chez McDonald’s au Guatemala est dantesque. Il faut dire que le petit-déjeuner au Guatemala est une institution, on parle alors de petit-déjeuner “chapin”. Chapin est l’adjectif que l’on utilise pour désigner quelque chose de purement guatémaltèque. Pourquoi chapin ? Cela fait référence à une sorte de sandale (claque en liège) rapportée par les espagnols au 15ème siècle. Voilà pour la petite histoire. Le petit-déjeuner guatémaltèque est généralement composé de d’oeufs frits, de haricots noirs, de crème, de fromage et de pain. Avec tous ces ingrédients, inutile de vous dire que McDonald’s avait de quoi se faire plaisir pour imaginer ses recettes !

Je ne m’attarderai pas sur la section breakfast de McDonald’s Guatemala tant elle est riche, jugez plutôt :

La carte du petit-déjeuner chez McDonald's au Guatemala

La carte du petit-déjeuner chez McDonald’s au Guatemala

Visuel du desayuno deluxe de chez McDonald's au Guatemala

THE breakfast de chez McDonald’s au Guatemala

Voilà, c’est terminé pour ce petit tour d’horizon, j’espère qu’il vous aura plus et ouvert l’appétit ! N’hésitez pas à me suggérer d’autres enseignes dans d’autre pays à décortiquer via les commentaires ou par le formulaire de contact !

le site de McDonald’s Guatemala 

Tagged with:     , ,

À propos de l'auteur


Articles en rapport

News WTF

TOP PROMOS AMAZON