Fast Food Theory

McDonald’s dans l’œil du cyclone fiscal



Il y a des trous dans les comptes ! La firme McDonald’s est soupçonnée d’avoir eu recours à des techniques d’optimisation fiscale pour économiser pas moins d’un milliard d’euros d’impôts en Europe entre 2009 et 2013. Le phénomène n’est pas nouveau puisqu’en 2012, c’était déjà Burger King et Subway qui en plus de McDonald’s avaient été pointés du doigt.

Après avoir dénoncé les pratiques d’optimisation fiscale de McDonald’s depuis 2009 dans ce rapport, diverses ONG européennes et internationales ont appelé l’exécutif européen à prendre des mesures contre la firme. La commission européenne a quant à elle déclaré que “la lutte contre l’évasion et l’optimisation fiscale était une priorité absolue”.

Mais McDonald’s sait rester dans les limites de la légalité et affirme avoir respecté les lois en vigueurs dans les différents pays concernés au niveau fiscal. Sa filiale McD Europe Franchising est fiscalement domiciliée au Luxembourg et la pratique n’est pas en soi illégale. Même si le manque à gagner est énorme pour le fisc français notamment, McDonald’s ne risque pour le moment pas grand chose tant aux niveaux français qu’européen, à moins que la loi n’évolue.

Tagged with:     , ,

À propos de l'auteur


Articles en rapport

News WTF

TOP PROMOS AMAZON