Fast Food Theory

McDonald’s Suisse s’associe à René Schudel pour des burgers “haut de gamme”

La signature line


L’engouement médiatique autour des chefs n’est pas un phénomène propre à l’hexagone, loin de là. Alors que nos chefs locaux inondent les ondes et écrans à travers diverses émissions et partenariats publicitaires en France, aucun d’entre eux ne s’est prêté au jeux du celebrity marketing avec une chaîne de fast food. En dehors de la France cependant, le complexe grande cuisine versus malbouffe semble être bien moins présent ! Pour preuve : René Schudel qui signe sa troisième création pour le compte de McDonald’s en Suisse.

René Schudel ? C’est qui celui-là ?

René Schudel est un chef suisse qui s’est fait connaitre du grand public avec une émission de cuisine. C’est un peu l’équivalent de Thierry Marx ou de Philippe Etchebest en France ; un chef devenu très médiatique suite à une émission de cuisine du style Top Chef. L’émission qui l’a fait connaitre fut “Funky Kitchen Club” diffusé sur Pro7. Il s’est ensuite illustré dans sa propre émission “Flavorites“, encore une fois sur Pro7. Il s’associe depuis à McDonald’s pour des créations originales.

René Schudel

René Schudel, le chef à l’origine de la Signature Line de chez McDonald’s Suisse

La gamme Signature Line de René Schudel

René Schudel n’en est pas à sa première itération avec McDonald’s. The Classic -le burger du moment en Suisse- est en effet la troisième création du chef. Cette gamme signature va clairement à contre courant des autres produits McDonald’s et tente de s’approcher du burger maison que l’on retrouve de plus en plus dans nos brasseries et autres restaurants. Pour ce faire, McDonald’s a -semble t-il- laissé carte blanche à René Schudel pour élaborer ses burgers. il en résulte des sandwichs clairement plus qualitatifs avec des ingrédients que l’on croirait sortis d’une cuisine de restaurant gastro.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Avec cette gamme signature, McDonald’s cherche clairement à monter en gamme alors que les burgers bar fleurissent un peu partout. Je n’ai malheureusement pas pu tester la bête, mais d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, le résultat est plus que convaincant. La saveur des burgers de la signature line serait différente des produits habituels McDo, souvent légèrement sucrés. Il vous en coutera environ 10 euros pour le sandwich, serait-ce le prix minimum à payer pour des ingrédients de qualité ?

Les fast food et les chefs : la recette gagnante ?

Les chefs ont le vent en poupe, c’est un fait. Il n’y a qu’à allumer sa TV pour s’en convaincre : les émissions de cuisine sont sur toutes les chaînes. Top Chef, MasterChef, Cauchemar en cuisine… j’en passe et des meilleurs ont fait des chefs de véritables stars. En France, les chefs médiatiques sont aujourd’hui très sollicités par les marques. Vous seriez étonné de voir le nombre de contrats publicitaire signés à l’année par un Philippe Etchebest ou un Thierry Marx. Néanmoins, aucun d’entre eux ne s’est pour l’instant associé à un fast food de type Quick ou McDonald’s. Joël Robuchon s’était bien illustré avec sa collection pour Sushi Shop mais jamais de  McRobuchon n’a vu le jour. Associer un chef étoilé et un fast food serait-il encore synonyme de faute de goût en France ? Il n’en est visiblement rien de ce complexe en Espagne car l’an dernier McDonald’s Espagne s’était associé à l’émission TopChef pour des créations originales.

Affiche publicitaire pour les burgers TopChef de McDonald's Espagne

Les burgers issus du partenariat Top Chef-McDonald’s en Espagne

Pour les curieux, retrouvez le making of de la pub du Classic par René schudel

La publicité du burger The Prime, la première création McDonald’s de René Schudel, ça donne envie !

 

À propos de l'auteur


Articles en rapport

News WTF

TOP PROMOS AMAZON