Fast Food Theory

McDonald’s jugé incompatible avec l’île d’Oléron

Phare de Chassiron sur l'île d'Oléron


La mairie a eu raison de la firme qui ne pourra pas s’implanter sur l’île d’Oléron.

La mairie de Dolus-d’Oléron a donc rendu son verdict en ne délivrant pas de permis de construire à McDonald’s. Les raisons invoquées sont d’ordre technique : la construction d’un module de jeux à distance serait non réglementaire, le nombre de places de parking disponibles serait inférieur aux obligations liées aux normes de stationnement, et enfin le flux de véhicules qui résulterait de l’implantation serait chaud à gérer…

La mairie met aussi en avant l’approvisionnement dans la cantine municipale de produits bio via des circuits courts, pratique assez étrangère à l’enseigne…

Au-delà de ça, le mouvement de refus qui a animé l’île située au large de la Charente-Maritime, dans l’océan Atlantique, dépassait la mairie. Le collectif Cacimado (Collectif d’associations contre l’implantation d’un McDonald’s) avait même été créé pour l’occasion.

Bon, des McDonald’s en France, il y en a déjà pas mal (1 285 restaurants), et c’est vrai que l’image de la marque est aux antipodes de la bucolique île. Donc si vous passez vacances cet été sur l’île d’Oléron et qu’une petite faim se déclare, vous mettrez vos bottes et pêcherez des crabes !

Tagged with:     , ,

À propos de l'auteur


Articles en rapport

News WTF

TOP PROMOS AMAZON