Fast Food Theory

Subway: 15+15=28cm



Des centaines d’accros à Subway se réunissent en class-action pour attaquer l’enseigne sur la longueur de ses sandwichs après avoir remarqué que Subway rognait sur leur longueur afin d’augmenter ses profits. Comment cela est-il arrivé ? Quelle est l’ampleur du scandale ?

Le compas dans l’oeil

L’histoire commence par un beau jour d’été de janvier (ça se passe en Australie) où après s’être entrainé à surfer qu’un jeune australien se rend dans son restaurant Subway préféré, celui juste en revenant de la plage. Il y commande alors un « footlong » (qui signifie « long d’un pied » soit 30.48cm, s’installe à sa table et le déballe. Ce jeune, qui a visiblement le compas dans l’œil, doute alors de la longueur de son sandwich Subway. Pris par la panique il se décide à le mesurer pour se rendre compte qu’il manque pas moins de 2cm sur son Subway ! Il poste aussitôt une photo de sandwich avec un mètre dessus comme échelle sur la page Facebook de Subway et demande aux autres accros de mesurer leurs prochains subs.

A partir de là, la machine s’emballe. En quelques jours ce ne sont pas moins de 131.000 likes qu’à accueillie cette démarche et les photos de sandwichs mesurés ont fleuries aux 4 coins du monde, avec leurs lots de railleries au point de devenir un meme.

Sub 30 ? Plutôt sub 28...

Sub 30 ? Plutôt sub 28…

C’est pas la taille qui compte, enfin un peu quand même…

L’histoire aurait pu en rester là si le fan inconditionnel de Subway, Jason Leslie, de Marlboro (non il ne dort pas dans un paquet de clopes, mais vient d’une petite ville près de Philadelphie), n’avait pas été scandalisé au point de contacter son avocat afin d’intenter une class-action contre Subway et obtenir des réparations. En effet après ses 7 années de fidélité à Subway il a considéré que 5% de sandwish en moins à chaque fois représentait un préjudice pour lui et tous les autres amateurs de Subway. La class-action a déjà attiré pas mal de monde et chacun réclame réparation car chaque bouchée que Subway ne délivre pas à ses clients ce sont des bénéfices en plus.
Une autre procédure collective a été ouverte à Mount Holly (dans le New Jersey cette fois-ci), apprend-on dans la presse américaine. Pour le moment, ils sont deux plaignants, mais le recours a été ouvert il y a quelques jours seulement. Pour eux, c’est une question de principe avant tout: «Ce n’est pas la fin du monde si les consommateurs ont un sandwich de 28 centimètres au lieu de 30 comme promis, concède l’un d’entre eux, mais c’est le fait de promettre une chose et d’en recevoir une autre» qui pose problème. Pour lui, «la conduite de Subway est une pratique commerciale déloyale», estimant que Subway a délibérément raccourci ses sandwichs et doit environ 45 centimes de dollar par sandwich à ses clients.

Subway s’excuse

Au final Subway s’est excusé à travers les réseaux sociaux avec également une tentative d’explication sur ce scandale. Pour le groupe, la longueur d’un sandwich peut «varier légèrement si la cuisson (faite par des restaurants franchisés) ne suivent pas leurs consignes précises». Sympa pour les franchisés, Subway rejette la faute sur eux ! Subway, qui rappelle que «pendant 47 ans, notre priorité a été la satisfaction de nos clients, dit «regretter» qu’à un moment donné, le groupe n’ait «pas respecté (nos) promesses envers (nos) clients». C’est la première fois depuis qu’il est né, en 1965, que le «Footlong» est critiqué pour sa taille.

Et en France ? Les 30cm mesurent-ils vraiment 30cm ? Je vous invite donc tous à mesurer votre prochain sandwich Subway afin de vérifier l’ampleur de ce scandale et voir si Subway respecte ses clients les plus fidèles. Car malgré l’adage populaire, la taille, ça compte!

Tagged with:    

À propos de l'auteur


Articles en rapport

  • J’ai vérifié celui près de chez moi.
    Il fait bien 30 cm.

    • Jehuty

      ha! et bien moi aussi, et il faisait 29 cm environ! ça dépend sûrement de la cuisson alors, merci du comm’!

News WTF

TOP PROMOS AMAZON